Visites supervisées

 

Qu'est-ce que c'est?

Il s’agit de rencontres entre l’enfant et son parent dans les locaux de l’organisme afin de permettre le rétablissement et maintien du lien parent-enfant. Ces services sont également offerts aux grands-parents et aux fratries. Dans tous les cas, une intervenante accueille les parents et les enfants.

La visite supervisée

La rencontre se déroule avec la présence constante d’une intervenante dans le local où a lieu la rencontre. La durée maximale par visite supervisée est d’une heure, et ce, à une fréquence maximale d’une fois par deux semaines.

La visite partiellement supervisée

La rencontre se déroule avec la présence partielle d’une intervenante dans le local où a lieu la rencontre. Par exemple, l’intervenante est présente durant les 15 premières et les 15 dernières minutes de la visite. La durée maximale par visite partiellement supervisée est d’une heure, et ce, à une fréquence maximale d’une fois par deux semaines.

La visite libre

La rencontre se déroule sans qu’une intervenante soit présente dans le local où a lieu la rencontre. La durée maximale par visite libre est de 3 heures, et ce, à une fréquence maximale d’une fois par semaine.

Qui peut utliser les services?

Les visites supervisées sont utilisées par des parents suite à une ordonnance de la Cour supérieure, du Tribunal de la jeunesse ou sur base volontaire, lorsque l’exercice d’un droit d’accès aux enfants est difficile conflictuel, ou en cas d’interdit de contact entre les parents.

Déroulement d'une visite supervisée

LE PARENT
  • Le parent visiteur arrive 15 minutes avant l’arrivée de l’enfant. L’enfant est reconduit par le parent gardien (la famille d’accueil ou le transporteur selon le cas)
  • La visite supervisée est un moment privilégié durant lequel le parent est en relation avec son enfant. Durant cette période, le parent est responsable de voir aux besoins de son enfant, aux activités, à la discipline, etc.
  • Lors de la visite, l’intervenante demeure en contact visuel et auditif constant avec la famille. Elle intervient seulement au besoin.
  • La visite a une durée maximale de deux heures selon les modalités convenues et les disponibilités de l’organisme.
  • Il y a une intervenante assignée par famille.
  • Le parent et l’enfant peuvent se référer, au besoin, à l’intervenante. Selon les cas, cette dernière peut accompagner le parent sur le plan de ses habiletés parentales.
  • Aucun contact entre les parents n’a lieu lors des visites supervisées.

L'ENFANT

L’enfant peut en tout temps se référer à l’intervenante. Il est la priorité de l’organisme.

Comment expliquer à l’enfant ce qu’est une visite supervisée:

Tarification et durée du service

Consultez la grille tarifaire de l’organisme

Durée : La durée maximale d’une visite supervisée est de 2 heures.

Délai d'attente

Il est possible, en raison de l’achalandage et de la demande croissante, que les parents doivent attendre avant de pouvoir utiliser les services.

Une famille offrant un plus grand nombre de disponibilités peut voir son temps d’attente diminuer versus une famille qui attend une plage horaire fixe.

Règlements des visites supervisées

  • Politique de confidentialité

Au Petit Pont, les renseignements personnels fournis par un usager sont d’ordre confidentiel et sont uniquement utilisés par l’organisme pour offrir ses services. Ils ne peuvent être divulgués sans l’autorisation de la personne concernée. L’autorisation écrite est exigée pour tout échange d’information avec les référents et avec toute autre personne (consultez les règlements pour plus de précisions.)

Faire une demande de visite supervisée

Si vous êtes… un professionnel qui réfère un parent

Le professionnel qui réfère un parent ou un enfant est généralement un intervenant de la Protection de la jeunesse ou un avocat représentant un parent ou un enfant à la Cour supérieure.

Pour effectuer une demande de services, le professionnel doit contacter l’organisme, soit par téléphone au 1 866-773-2225 ou à services@petitpont.org.

Location de local possible : pour les professionnels uniquement, et moyennant des frais, il est possible de louer un local de l’organisme. La supervision est alors laissée sous la responsabilité de celui-ci.

 

Si vous êtes… un parent

Le parent contacte l’organisme afin d’ouvrir une demande de service. Par la suite, l’organisme prend contact avec l’autre parent pour valider la demande de service. Dans un cas de Cour supérieure, le parent ou le référent doit fournir une copie de l’ordonnance, s’il y a lieu.

Un horaire est ensuite proposé aux deux parties. Lorsqu’il y a une entente au sujet de l’horaire, une ouverture de dossier est planifiée afin de rencontrer les deux parents séparément et signer le contrat d’engagement. La signature du contrat implique que les parents s’engagent à respecter les modalités et règlements de l’organisme. Les services peuvent alors débuter.

Pour faire une demande de service, communiquez votre nom et vos coordonnées :

Demande de rapport d'observations

Deux types de rapports sont offerts sur demande

  • Rapport d’observation : document dans lequel sont inscrits les faits observés lors des visites ou des échanges de garde supervisés sur une période donnée.
  • Rapport chronologique : document dans lequel sont inscrites les dates des services qui ont eu lieu ou qui ont été annulés

Les rapports d’observation sont rédigés uniquement en français.

Coût et délai

Pour l’obtention d’un rapport, prévoir un délai maximum de 3 semaines à partir de la réception du paiement, selon la grille tarifaire de l’organisme.

Confidentialité

Le déroulement des visites supervisées est confidentiel et le contenu du rapport d'observations peut seulement être divulgué aux parents, et aux référents.

Le coin des jeunes

Conception : Pika Design