À propos
Naissance du Petit Pont
En 1992, un comité composé de deux criminologues et d’une travailleuse sociale voit le jour. Le Petit Pont est officiellement fondé le 21 octobre.
S’ajoute ensuite une équipe de quatre intervenantes et deux avocates qui travaillera à l’implantation du service. C’est en 1994, à Saint-Hyacinthe, que Le Petit Pont entame ses activités. Durant ses débuts, l’organisme fonctionne essentiellement grâce à l’implication de bénévoles.
En 1998, Le Petit Pont exige que les visites soient supervisées par des intervenants formés afin d’assurer un service professionnel et adapté aux différentes dynamiques familiales. Les bénévoles demeurent un soutien essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
En 2001, Le Petit Pont ouvre un deuxième point de service à Longueuil.
Rôle de la ressource et expertise
Le Petit Pont est un organisme communautaire autonome dont la mission consiste à favoriser la création, le rétablissement et le maintien du lien parent-enfant, l’exercice d’une parentalité optimale et le bien-être de l’enfant.
Il offre aux parents et enfants des services préventifs et d’accompagnement en lien avec des problématiques relationnelles ainsi que des services de supervision des droits d’accès (SDA) notamment lors d’une séparation ou un divorce. Il favorise le travail collectif des employés et des partenaires afin que les parents et enfants progressent mieux et plus rapidement dans leur cheminement propre, et ce, dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille. Le Petit Pont sait offrir aux familles un lieu neutre, familial et harmonieux où elles peuvent réaliser des activités adaptées tout en enrichissant leur expérience. Il permet également à l'enfant d'éviter d'être témoin ou victime de toutes formes de violence lors de sa rencontre avec son ou ses parents.
Sa vision est d'offrir des services de qualité, en fonction des ressources financières de l’organisme, dans un climat de travail convivial où le personnel bénéficie de conditions de travail appropriées, tout en étant perçu comme une organisation de référence.
Les valeurs de l'organisation sont le respect, le professionnalisme, l'autonomie, l'engagement, l'altruisme, l'impartialité et l'intégrité.
Pour soutenir les familles en contexte de séparation et de conflit, le Petit Pont offre depuis plusieurs années des ateliers d’information et des services d’accompagnement permettant de conseiller, outiller, et orienter les parents vers des ressources selon leurs besoins. Aucune référence n’est nécessaire pour obtenir ces services. Les parents sont dans une démarche volontaire.
L’intérêt de l’enfant est la priorité de l’organisme, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à établir un cadre sécurisant, en collaboration avec les professionnels du milieu.
Le droit d’accès est un « Droit légalement reconnu aux parents d’avoir accès à leurs enfants. » Ce droit est partagé entre le parent gardien (ou la personne qui assume la responsabilité quotidienne de l’enfant) et l’autre parent.
Les services de supervision des droits d’accès ont un caractère exceptionnel et transitoire; ils ne se donnent que dans des situations exigeant un encadrement et un accompagnement, notamment lors des visites supervisées et échanges de garde. Ces services sont utilisés par des parents suite à une ordonnance de la Cour supérieure ou du Tribunal de la jeunesse lorsque l’exercice d’un droit d’accès aux enfants est interrompu, difficile ou conflictuel.
Les parents peuvent également se présenter sur une base volontaire, dans la mesure où chacun accepte de recevoir les services du Petit Pont. Aucune médiation ou négociation n’est faite par l’organisme.
Lorsque les clients sont référés par la Cour supérieure, les ressources de supervision de droit d’accès (RSDA) doivent faire respecter le jugement tout en tenant compte du mandat de l’organisme et de leurs disponibilités.
La Protection de la Jeunesse peut également requérir les services de l’organisme. Le rôle du Petit Pont consiste alors à observer la relation parent-enfant en lien avec les objectifs mis en place par la Protection de la Jeunesse pour ces familles. Ces objectifs peuvent être par exemple de coacher le parent ou le soutenir au niveau de ses compétences parentales.
L’organisme possède ses propres règles et règlements internes afin de respecter les mandats de neutralité, de protection et d’observation qui lui sont attribués.
Les principes des services SDA
La sécurité de l’enfant
Cette sécurité s’applique tant sur le plan physique que psychologique et prend diverses formes; entre autres par la présence d’une intervenante en contact auditif et visuel constant avec l’enfant et son parent.
L’intervenante a une formation collégiale ou universitaire, une formation sur la SDA ainsi qu’une formation en secourisme. L’organisme s’est aussi doté d’un protocole d’urgence, d’une trousse de premiers soins, d’affiches portant sur les allergies alimentaires et d’un règlement en lien avec la non-violence.
La neutralité
Le Petit Pont offre des services dans un contexte de neutralité, c’est-à-dire un lieu autre que le domicile des parents où il n’y a aucun parti pris ni interprétation, et où chacun est traité de façon équitable.
Offrir un service ayant un caractère exceptionnel et transitoire
Les services s’inscrivent dans un cadre qui se veut ponctuel et évolutif. L’organisme joue le rôle de tremplin pour les parents. En effet, dans la mesure du possible, ces derniers doivent cheminer vers d’autres démarches, visant le bien-être et la sécurité de l’enfant à l’extérieur des murs de l’organisme.
Un milieu de vie qui s’apparente au milieu familial
Les locaux sont adaptés pour tous les âges. Les lieux permettent de retrouver une routine quotidienne (cuisine, salle de jeu, salle de sport) et de diminuer le stress lié au contexte de la supervision.
Nos objectifs
- Respecter les droits des enfants et des parents ;
- Créer un climat sain pour l’enfant afin qu’il ne soit pas témoin de situations qui peuvent compromettre son développement (mésentente, violence, abus, négligence) ;
- Offrir un milieu sécurisant et encadrant ;
- Selon les cas, accompagner, conseiller, outiller et référer.